Tswana

Informations générales

Le tswana est parlé par environ 6 millions de locuteurs résidant pour un tiers au Botswana (où ils constituent 80% de la population), et pour deux tiers en Afrique du Sud (où ils sont majoritaires dans la province du Nord-Ouest et dans certains districts de la province d’Orange). Dans ces deux pays, le tswana est reconnu comme langue officielle (à côté de l’anglais au Botswana, à côté de l’anglais, de l’afrikaans et de plusieurs autres langues africaines en Afrique du sud) et est utilisé dans l’enseignement, l’administration et les médias. Le tswana est largement utilisé à l’écrit et est très présent sur Internet.

Le tswana est une langue bantoue dont les parents les plus proches sont le sotho du sud et le pédi (ou sotho du nord). En fait, ces trois langues sont suffisamment proches entre elles pour pouvoir être considérées comme trois variantes d’une langue unique totalisant près de 20 millions de locuteurs.

Par rapport aux caractéristiques généralement considérées comme typiques des langues de la famille bantoue, le tswana a un système phonologique assez particulier (qui doit s’expliquer au moins en partie par le contact avec les langues autochtones d’Afrique australe, où la diffusion des langues bantoues est relativement récente), par contre la morphosyntaxe du tswana est dans l’ensemble très typiquement bantoue.

Ressources

Grammaire | Lexique | Phonologie | Histoire de l'âne | Interactions de base | Fiche-langue