Balante ganja

Informations générales

Le balante est parlé principalement en Guinée Bissau, mais aussi dans le sud de la région administrative de Sédhiou au Sénégal (Balantacounda et Boudhié). Les Balantes s’autodésignent comme bɪ̀jǎa (singulier àjǎa) et appellent leur langue fjǎa. La dénomination ‘balante’ que leur donnent les peuples voisins, est expliquée par l’étymologie populaire comme une déformation de la phrase mandinka Ì bàlântá ‘Ils ont refusé’. Cette étymologie populaire reflète l’image traditionnelle des Balantes comme un peuple rebelle qui défend farouchement son indépendance (et qui s’est notamment illustré historiquement par sa lutte contre les trafiquants d’esclaves et les colonisateurs), mais en fait il est plus vraisemblable que ‘balante’ provienne du mot balante bɪ̀láantɛ̀ ‘hommes’.

Les parlers balantes sont très peu documentés, et il est impossible de dire avec précision combien de langues différentes devraient être distinguées, mais il est certain que la variété ganja, parlée au Sénégal par environ 100 000 locuteurs, est suffisamment différente des variétés parlées en Guinée Bissau pour être considérée comme une langue distincte.

Les locuteurs du ganja sont très rarement monolingues. Le bilinguisme ganja-mandinka est particulièrement répandu, et on a même observé depuis longtemps une tendance au remplacement du ganja par le mandinka dans certains villages balantes. En outre, de plus en plus de locuteurs du ganja ont aussi une plus ou moins bonne maîtrise du wolof et du français, selon l’importance de leurs séjours en milieu urbain et leur niveau scolaire.

Le balante appartient à la famille atlantique, qui constitue une branche de la grande famille Niger-congo.

Ressources

Grammaire | Lexique | Phonologie | Histoire de l'âne | Interactions de base | Fiche-langue