Néerlandais
Informations générales
Le néerlandais est parlé par environ 25 millions de locuteurs natifs répartis en Europe, entre les Pays-Bas et la Belgique, et en Amérique du Sud, entre le Suriname et les territoires d’outre-mer des Pays-Bas, situés dans les Antilles (Aruba, Bonaire, Curaçao, Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba).
Historiquement, le néerlandais appartient à la branche occidentale des langues germaniques, qui inclut aussi l’anglais et l’allemand. Proche de l’allemand entre autres par l’ordre des mots et la présence du dévoisement final des consonnes, le néerlandais s’en distingue néanmoins par l’absence de seconde mutation consonantique (par ex, le p n’est pas devenu affriqué en néerlandais, cf. néerlandais appel 'pomme' vs. allemand Apfel) et par la disparition du système casuel, comme en anglais. Ces caractéristiques contribuent à la perception du néerlandais comme un entre-deux entre l’anglais et l’allemand. Cette perception est renforcée par la structure du lexique : le néerlandais a davantage emprunté au français que l’allemand, mais moins que l’anglais. Le néerlandais a un nombre significatif d’emprunts lexicaux au français, parmi lesquels on peut citer portemonnee ou garage.
Le néerlandais est caractérisé par une grande variété dialectale. On peut distinguer quatre grands groupes : (i) le groupe flamand occidental, avec des variétés parlées dans les Flandres belges et dans la Zélande, au sud des Pays-Bas, (ii) le hollandais, parlé en Hollande et dans la province d’Utrecht aux Pays-Bas, qui est la variété avec le plus grand nombre de locuteurs, (iii) le brabançon, dont les variantes sont parlées à la fois en Belgique (notamment dans les provinces d’Anvers et du Brabant) et aux Pays-Bas (dans le Brabant-Septentrional), et (iv) le limbourgeois, parlé dans les provinces belge et néerlandaise du Limbourg. Le Standaardnederlands (« néerlandais standard ») est en usage à l’école, dans les médias et dans les discours officiels.
Ressources
Grammaire | Lexique | Phonologie | Histoire de l'âne | Interactions de base | Fiche-langue